Suivant l'importance des informations renfermées dans un fichier Word, on désire vraiment réduire la lecture et l’accès aux seuls individus concernés. Cette pensée vous a éventuellement aussi traversé l'esprit si vous répartissez un poste de travail.
Un mode protégé : c’est quoi ?
Les fichiers qui viennent d’Internet et d’autres emplacements hypothétiquement dangereux peuvent renfermer des vers, des virus ou d’autres types de programmes malintentionnés qui peuvent altérer votre ordinateur. Pour protéger l’ordinateur, les fichiers venant de ces emplacements probablement risqués sont ouverts en lecture seule en mode protégé. Les affichages qui sont protégés vous permettent de lire un fichier, d’afficher son contenu et d’activer les modifications en même temps réduire les risques. Le mode protégé est donc un mode en lecture seule dont la majorité des fonctions d’édition sont désactivées.
Protéger l’accès à un document : comment ?
Les programmes de traitement sur les textes vous permettent d'insérer des mots de passe dans les documents. Vous pouvez utiliser plusieurs options comme l'action de
signer électroniquement un document Word. Vous pouvez choisir d'imposer un mot de passe, qui sera demandé lorsque quelqu'un essaie d'ouvrir le document. Pour cela, il suffit d’appuyer sur Crypter avec un mot de passe. Il est à noter que si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pourrez pas récupérer le fichier. Il est préférable alors de bien le retenir, au danger de ne plus pouvoir accéder au fichier. Si vous craignez que le contenu du document ne soit copié ou imprimé par quelqu’un, vous pouvez limiter l'accès en appuyant sur « Restreindre l'accès ». Word propose aussi de réduire la modification des documents en appuyant seulement sur « Restreindre l'édition ».
Autre méthode pour protéger nos documents
Une autre technique utilisée pour protéger les documents consiste à les marquer comme documents définitifs ou protégés. Les documents marqués comme définitifs ne peuvent pas être modifiés ultérieurement. Mais vous pouvez aisément désactiver cette protection. Quand vous ouvrez ce type de document, vous verrez une barre vous montrant que le document a été marqué comme version finale. La protection est automatiquement annulée puis le fichier se transforme aussi en un document modifiable si on appuie sur « Toujours modifier ». Pour les documents Word notés comme définitifs, vous verrez une barre qui indique que le document peut renfermer des éléments malveillants. Dans cette condition-là, si vous savez que les documents proviennent d'une source fiable et que vous désirez les enregistrer, modifier ou imprimer le fichier, il suffit d’aller sur le bouton « Activer la modification ».